Depuis la campagne d’hiver 2021/2022, RailAway mise sur un nouveau modèle de commercialisation sur le marché du tourisme. Ce faisant, elle opère un changement en se détournant des mesures individuelles au profit de campagnes centralisées, axées sur la clientèle à travers différents canaux.
Auparavant, les activités marketing de RailAway s’appuyaient sur le modèle de commercialisation 2018+. Conformément à celui-ci, l’entreprise commercialisait séparément les offres de ses partenaires touristiques dans des segments individuels, p. ex. «Un été actif», «Calme et détente» ou encore «Art et culture». Une analyse a montré qu’une segmentation rigide n’était plus en phase avec le marché. Elle ne permettait pas p. ex. de répondre intégralement aux besoins des partenaires prestataires. Parallèlement, les synergies ont disparu après la scission des activités de marketing entre plusieurs segments.
En 2021, un groupe de projet interne a élaboré le nouveau modèle de commercialisation 2022+. L’objectif était une meilleure prise en compte des besoins des partenaires, de la clientèle finale et du marché, une plus forte intégration de l’offre des transports publics, une hausse de l’agilité et l’union des forces de RailAway. Le modèle a été appliqué pour la première fois dans le cadre de la campagne d’hiver 2021/2022.
Union des forces.
Désormais, RailAway met en œuvre quatre à cinq grandes campagnes par an. Celles-ci misent sur des axes thématiques pertinents, conformes aux besoins spécifiques des partenaires prestataires et de la clientèle finale.
Les campagnes sont lancées sur mandat de la branche des transports publics. Par ailleurs, les offres combinées des partenaires prestataires peuvent être réservées toute l’année via les plates-formes de RailAway. Les partenaires prestataires peuvent participer aux campagnes de grande envergure et profiter ainsi de leur grand impact. Par ce recentrage, RailAway entend augmenter la résonance de ses activités de marketing et générer une plus grande utilité pour les partenaires prestataires.
«See, Think, Do».
Les campagnes se déroulent aux trois niveaux de la marketing journey, à savoir les phases «See», «Think» et «Do». À chacun de ces niveaux, RailAway se présente avec des messages adaptés et poursuit différents objectifs. Dans la phase «See», elle cherche à inspirer, à générer de la visibilité et à accroître la notoriété de cff.ch/loisirs. La campagne d’hiver 2021/2022 de RailAway portait ainsi le message «Vivez des excursions inoubliables».
Dans la phase «Think», la clientèle potentielle est invitée à interagir. Les axes thématiques spécifiques sont ici déterminants. L’un des messages de la campagne d’hiver était ainsi «Vivez des moments forts avec Snow’n’Rail».
La phase «Do» vise à inciter les clientes et clients à effectuer un achat, p. ex. à travers le message de l’hiver dernier «Vivez des moments forts avec Snow’n’Rail Engelberg-Titlis».
Les partenaires prestataires de RailAway peuvent participer à la phase de leur choix de la marketing journey et ainsi mettre l’accent sur des domaines pertinents pour eux. Parallèlement, l’orientation marketing journey améliore également l’expérience client.
La phase «See».
- Générer de la visibilité
- Accroître la notoriété de cff.ch/loisirs
Exemple pour la phase «See»:
Une affiche qui génère de la visibilité et inspire.
La phase «Think».
- Commercialisation spécifique du thème et au partenaire
- Favoriser l’interaction avec les clients
Exemple pour la phase «Think»:
Des thèmes principaux spécifiques qui incitent les clients potentiels à interagir
La phase «Do».
- Commercialisation spécifique du thème et au partenaire
- Inciter les clients à effectuer un achat
Exemple pour la phase «Do»:
Les clients sont incités à effectuer un achat.
Cap sur le numérique.
Le nouveau modèle met clairement l’accent sur une commercialisation à travers les canaux numériques. De cette manière, RailAway peut accompagner la clientèle potentielle tout au long de la marketing journey et lui soumettre des offres personnalisées. Pour cette raison, le nombre de produits imprimés a considérablement diminué.
Le modèle de commercialisation 2022+ est une étape importante pour RailAway. Il lui offre l’assurance d’une commercialisation réussie sur le marché des loisirs à l’avenir également. Forte de sa conviction que ce nouveau modèle sera profitable à la clientèle, aux partenaires prestataires et à RailAway, l’entreprise voit l’avenir d’un œil optimiste.
RailAway explore de nouvelles voies également sur le marché de l’événementiel.
RailAway a également élaboré un concept axé sur les besoins des organisateurs d’événements. Celui-ci ne prévoit pas de campagnes saisonnières, mais privilégie une communication spécifique à l’événement, mise en œuvre avec le partenaire d’événement. L’organisateur choisit la forme de collaboration avec RailAway. Il peut p. ex. accorder des réductions sur les entrées en cas de voyage aller-retour avec les transports publics ou investir dans des billets de transports publics à prix réduit pour son événement. La collaboration est commercialisée à travers les canaux des transports publics et de l’organisateur. Il est ainsi possible de s’adresser au groupe cible de l’événement et d’inciter autant de visiteuses et de visiteurs que possible à utiliser les transports publics.