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Rapport annuel

2021.

RailAway SA.

Édi­to­rial.

Chère lectrice, cher lecteur,

Nous avons connu une année 2021 mou­ve­men­tée, mar­quée par une pan­dé­mie impré­vi­sible, don­nant lieu à une suc­ces­sion de res­tric­tions, d’assouplissements et de mesures.

Mais qui dit ombre dit aussi lumière. En effet, 2021, c’est éga­le­ment l’année où RailAway a lancé son nou­veau modèle de com­mer­cia­li­sa­tion, conclu de nou­veaux par­te­na­riats comme avec le Magic Pass ou le Big Air Fes­ti­val à Coire ou pro­posé, avec le concours de Suisse Tou­risme, l’offre hiver­nale attrayante snow25 pour les jeunes et les jeunes adultes. En outre, elle a amé­lioré le chiffre d’affaires pour les trans­ports publics par rap­port à 2020.

Les deux der­nières années ont éga­le­ment mon­tré la pro­pen­sion des Suisses à pro­fi­ter de l’offre natio­nale de loi­sirs, qui plus est en uti­li­sant les trans­ports publics. Ce constat est attesté par des études récentes qui entre­voient un vaste poten­tiel de crois­sance dans le tra­fic de loi­sirs. Il s’agit là d’une oppor­tu­nité unique pour tous les acteurs de la branche, qui se doivent à pré­sent de la saisir.

À cet égard, RailAway a un rôle majeur à jouer. En effet, grâce à son riche réseau de par­te­naires renom­més des trans­ports publics, elle béné­fi­cie d’effets de syner­gie uniques. RailAway doit être ren­for­cée dans son rôle afin d’exploiter les oppor­tu­ni­tés de mar­ché exis­tantes. La nou­velle pla­te­forme com­mer­ciale numé­rique natio­nale, dont la phase pilote débu­tera en 2022, est un jalon impor­tant à cet égard. Elle per­met­tra de mettre en place une orien­ta­tion natio­nale com­mune et de ren­for­cer la posi­tion de la branche des trans­ports publics sur le marché.

RailAway pour­suit ainsi sa trans­for­ma­tion. Si elle a d’ores et déjà accom­pli beau­coup, elle n’est pas encore au bout de ses efforts. Je remer­cie l’ensemble des col­la­bo­ra­trices et col­la­bo­ra­teurs pour leur enga­ge­ment sans faille, leur grande flexi­bi­lité et leur confiance.

Alberto Bottini
Pré­sident du Conseil d’administration

Alberto Bottini
Pré­sident du Conseil d’administration

En 2021, RailAway a conclu 24 nou­veaux par­te­na­riats, parmi les­quels celui avec le Magic Pass­: les clientes et clients voyagent en trans­ports publics à prix réduit vers 20 sta­tions de ski différentes.

Bonne nouvelle­: le tra­fic de loi­sirs avec les trans­ports publics a un vaste poten­tiel de croissance.

RailAway joue un rôle clé dans le ren­for­ce­ment de la branche des trans­ports publics sur le marché.

© Jung­frau­bah­nen 2019
© Jung­frau­bah­nen 2019

La mission de RailAway.

Vision.

Nous pro­po­sons des idées de loi­sirs ins­pi­rantes et encou­ra­geons ainsi l’utilisation des trans­port publics.

Mis­sion Statements.

  • Nous four­nis­sons à nos clients finaux des idées de loi­sirs et la jouis­sance de leur temps libre à prix réduit.
  • Nous com­mer­cia­li­sons les loi­sirs sur man­dat et dans l’intérêt des trans­ports publics, contri­buant ainsi à l’augmentation des pro­duits du trans­port et à la répar­ti­tion modale.
  • Nous inves­tis­sons les moyens publi­ci­taires géné­rés dans le sec­teur des loi­sirs et les allouons aux trans­ports publics.
  • Nous aidons les pres­ta­taires par­te­naires du mar­ché tou­ris­tique et évé­ne­men­tiel à acqué­rir de nou­veaux clients en leur ouvrant l’accès à d’attractives pla­te­formes natio­nales de dis­tri­bu­tion et de publicité.
  • Nous sou­te­nons nos par­te­naires pres­ta­taires du mar­ché tou­ris­tique et évé­ne­men­tiel avec divers produits/prestations dans les sec­teurs de la com­mer­cia­li­sa­tion et de la mobilité.
  • Nous sou­te­nons nos par­te­naires de coopé­ra­tion pour leurs pro­grammes de fidé­li­sa­tion de la clien­tèle avec des pro­duits de loi­sirs et de trans­ports publics.
  • Nous pro­po­sons aux groupes des solu­tions de mobi­lité pour leurs loisirs.

57

col­la­bo­ra­trices et col­la­bo­ra­teurs s’engagent jour après jour pour réa­li­ser la mis­sion de RailAway.

36

ans est l’âge moyen des membres de la jeune et dyna­mique équipe RailAway.

67,8

pour cent de col­la­bo­ra­trices chez RailAway.

Les axes prin­ci­paux de RailAway.

Trans­for­ma­tion numérique

Excel­lence opérationnelle

B2B­: Plein phare sur les partenaires

B2C­: Plein phare sur la clientèle

L’année 2021 vue par Chan­tal Beck.

RailAway regarde l’avenir avec confiance.

L’année 2021 a été elle aussi par­ti­cu­lière, mar­quée par la reprise du sec­teur des loi­sirs, les incer­ti­tudes liées à la pan­dé­mie, les intem­pé­ries en été, mais aussi par de nom­breux pro­jets pas­sion­nants et la pos­si­bi­lité de par­ti­ci­per au façon­ne­ment de l’avenir de la mobi­lité en Suisse.

C’est avec une joie tout aussi par­ti­cu­lière que RailAway a engrangé des suc­cès par­tiels. Nous avons mis en œuvre de nom­breuses ini­tia­tives et enre­gis­tré des pro­grès impor­tants dans la feuille de route défi­nie en 2020.

Plein phare sur la clien­tèle et les partenaires.
Le modèle com­mer­cial 2022+, que nous avons éla­boré en tenant compte des conclu­sions de diverses ini­tia­tives est l’une des grandes nou­veau­tés de 2021. Il a d’ores et déjà pro­fon­dé­ment modi­fié les acti­vi­tés de mar­ke­ting de RailAway, avec la fin de la com­mer­cia­li­sa­tion par seg­ment et des bro­chures au pro­fit d’une pla­ni­fi­ca­tion sai­son­nière des cam­pagnes axée sur le numé­rique. Le modèle de com­mer­cia­li­sa­tion 2022+, lancé à l’automne 2021, offre aux trans­ports publics une plus grande visi­bi­lité auprès des groupes cibles pertinents.

«­La nou­velle vision per­met une orien­ta­tion com­mune de l’ensemble de la branche des trans­ports publics en matière de com­mer­cia­li­sa­tion et de dis­tri­bu­tion des loisirs.»

Excel­lence opérationnelle.
Paral­lè­le­ment, nous avons trans­formé le domaine du mar­ke­ting. Nous avons recen­tré notre orga­ni­sa­tion interne sur les besoins du mar­ché et mis en œuvre effi­ca­ce­ment le nou­veau concept de com­mer­cia­li­sa­tion. En outre, nous avons intro­duit une ges­tion sys­té­ma­tique des pro­ces­sus et pour­suivi sur la voie de la pro­fes­sion­na­li­sa­tion du Per­for­mance Management.

Trans­for­ma­tion numérique.
La mise à jour de la stra­té­gie a consti­tué mon temps fort per­son­nel en 2021. Conjoin­te­ment avec des représentant·e·s de la branche et les CFF, nous avons échangé sur dif­fé­rentes visions concer­nant le futur rôle de RailAway, sur la base de la stra­té­gie numé­rique. Fin 2021, le Conseil d’administration a ainsi adopté sa vision orien­tée ave­nir, qui consiste à posi­tion­ner clai­re­ment RailAway en tant qu’exploitante d’une nou­velle place de mar­ché natio­nale conci­liant loi­sirs et mobi­lité durable, sous la ban­nière des CFF.

La nou­velle vision per­met une orien­ta­tion com­mune de l’ensemble de la branche des trans­ports publics en matière de com­mer­cia­li­sa­tion et de dis­tri­bu­tion des loi­sirs. Elle ren­force le rôle et la per­ti­nence de RailAway en tant qu’organisation de branche et unit les res­sources et la puis­sance de mar­ché aux fins d’une meilleure exploi­ta­tion des poten­tiels que recèle la thé­ma­tique por­teuse des loisirs.

Je suis convain­cue que ce pro­jet abou­tira sur un modèle solide et moderne et que nous joue­rons un rôle de pre­mier plan sur le mar­ché en ces temps incertains.

Chan­tal Beck
Direc­trice

Chan­tal Beck
Direc­trice

Le nou­veau modèle de commercialisation.

Cap sur le numérique, l’efficacité et le recentrage.

Depuis la cam­pagne d’hiver 2021/2022, RailAway mise sur un nou­veau modèle de com­mer­cia­li­sa­tion sur le mar­ché du tou­risme. Ce fai­sant, elle opère un chan­ge­ment en se détour­nant des mesures indi­vi­duelles au pro­fit de cam­pagnes cen­tra­li­sées, axées sur la clien­tèle à tra­vers dif­fé­rents canaux.

«­En adop­tant le nou­veau modèle de com­mer­cia­li­sa­tion 2022+ et en opé­rant un virage mar­qué de l’analogique au numé­rique, RailAway recentre ses acti­vi­tés sur les besoins et les résul­tats. Le modèle de com­mer­cia­li­sa­tion est une pre­mière étape sur la voie d’une méthode de com­mer­cia­li­sa­tion agile, per­son­na­li­sée, en phase avec le mar­ché, axée sur le numé­rique et les attentes de la clientèle.»

Daniela Ciotto
Res­pon­sable Marketing

© SBB CFF FFS
© SBB CFF FFS

Plein phare sur les partenaires RailAway.

L’année der­nière, RailAway a col­la­boré avec plus de 350 par­te­naires. Dans de brefs entre­tiens, trois d’entre eux nous ont confié leurs temps forts de l’année 2021 et sont reve­nus sur leur col­la­bo­ra­tion avec RailAway et ce qu’elle leur apporte.

Big Air Chur.

Montreux Noël.

Réseaux des parcs suisses.

«­Nos par­te­naires pres­ta­taires jouent un rôle-clé dans le modèle com­mer­cial de RailAway. Nous nous féli­ci­tons du nou­veau modèle de com­mer­cia­li­sa­tion 2022+, qui nous per­met de mieux anti­ci­per les besoins de nos par­te­naires et, par consé­quent, d’organiser plus effi­ca­ce­ment la pros­pec­tion com­mune du marché.»

Jürg Emme­neg­ger
Res­pon­sable Ges­tion des partenaires

© Packyouthingsandtravel.com
© Packyouthingsandtravel.com

3,4

mil­lions de francs
inves­tis dans des moyens publicitaires.

11

mil­lions de francs
de hausse des chiffres d’affaires des trans­ports publics grâce à la com­mer­cia­li­sa­tion des loi­sirs par RailAway.

98 000

francs 
de résul­tat d’exploitation.

Résul­tat annuel 2021.

Un résultat satisfaisant au terme d’une année difficile.

La pan­dé­mie a qua­si­ment para­lysé les sec­teurs du tou­risme et des loi­sirs au début de l’année 2021. Dans ces condi­tions, RailAway se réjouit d’autant d’avoir mieux contri­bué au chiffre d’affaires des trans­ports publics qu’en 2020. Elle clô­ture l’exercice sur un résul­tat de 98 000 francs grâce à une ges­tion sys­té­ma­tique des coûts.

L’année 2021 avait démarré sous de mau­vais aus­pices pour RailAway. Les musées­? Fer­més. Les événements­? Annu­lés. Les zoos­? Fer­més. Ces res­tric­tions se sont appli­quées jusqu’à fin février. Plus de pen­du­laires, plus de voya­geurs en quête de loi­sirs, plus de touristes­: dans les pre­miers mois de 2021, RailAway s’est concen­trée sur la com­mer­cia­li­sa­tion des offres de loi­sirs qui n’étaient pas frap­pées par des fermetures.

En mars, le Conseil fédé­ral a assou­pli les mesures. Les musées ont rou­vert leurs portes, de même que les espaces exté­rieurs des zoos et des centres de loi­sirs. Les assou­plis­se­ments com­plé­men­taires déci­dés au prin­temps ont per­mis de détendre davan­tage encore la situa­tion. RailAway a relancé ses acti­vi­tés de com­mer­cia­li­sa­tion et mis en œuvre ses cam­pagnes plus ou moins comme prévu.

Mal­gré un début d’année dif­fi­cile, nos inves­tis­se­ments dans les moyens publi­ci­taires sur le mar­ché s’élevaient fin 2021 à 3,4 mil­lions de francs, soit qua­si­ment le même mon­tant qu’en 2020, mais 60% de moins qu’avant la pan­dé­mie. Les mesures publi­ci­taires de RailAway ont per­mis aux trans­ports publics d’augmenter leurs chiffres d’affaires de 11 mil­lions de francs en 2021.

RailAway est fière d’avoir aidé les trans­ports publics éga­le­ment au cours de la deuxième année consé­cu­tive de pan­dé­mie. Elle clô­ture l’exercice sur un résul­tat annuel posi­tif grâce à une ges­tion sys­té­ma­tique des coûts.

«­En 2021, RailAway doit son résul­tat posi­tif uni­que­ment à sa ges­tion sys­té­ma­tique des coûts. Nous nous en réjouis­sons. Néan­moins, nous vou­lons à l’avenir que ce suc­cès aille de pair avec le suc­cès commercial.»

Reto Jos­sen
Res­pon­sable Mana­ge­ment Services

Reto Jos­sen
Res­pon­sable Mana­ge­ment Services

© PILA­TUS-BAH­NEN AG
© PILA­TUS-BAH­NEN AG
Gou­ver­nance d’entreprise.

L’organisation de RailAway SA.

Forme juri­dique et actionnariat.

La société RailAway SA est une société ano­nyme de droit privé sise à Lucerne. Le capi­tal-actions s’élève à 100 000 francs et se répar­tit en 2000 actions nomi­na­tives d’une valeur nomi­nale res­pec­tive de 50 francs. Toutes les actions nomi­na­tives ont été entiè­re­ment libé­rées. Chaque action donne droit à une voix à l’assemblée géné­rale. Au 31 décembre 2021, la com­po­si­tion de l’actionnariat était la suivante:

  • Che­mins de fer fédé­raux suisses SA (CFF)­: 86,0%
  • Rhä­tische Bahn AG (RhB)­: 4,5%
  • BLS SA­: 3,0%
  • Mat­te­rhorn Got­thard Bahn AG (MGB)­: 3,0%
  • Com­pa­gnie de Che­min de fer Mon­treux-Ober­land ber­nois SA (MOB)­: 1,5%
  • Jung­frau­bahn Hol­ding AG (JB)­: 0,5%
  • Schwei­ze­rische Südost­bahn AG (SOB)­: 0,5%
  • Schiff­fahrts­ge­sell­schaft des Vier­wald­stät­ter­sees AG (SGV)­: 0,5%
  • Società per le Fer­ro­vie Auto­li­nee Regio­nali Tici­nesi SA (FART)­: 0,5%

Assem­blée générale.

L’assemblée géné­rale de RailAway SA est l’organe suprême de la société. L’assemblée ordi­naire se tient chaque année dans les six mois qui suivent la clô­ture de l’exercice. Les assem­blées extra­or­di­naires sont convo­quées en fonc­tion des besoins. Le délai de convo­ca­tion est de 20 jours. Au cours de l’exercice sous revue, l’assemblée géné­rale s’est tenue le 9 juin 2021. En rai­son de l’ordonnance COVID-19, l’assemblée géné­rale 2021 s’est dérou­lée sans la pré­sence phy­sique des action­naires. Les tâches et les com­pé­tences de l’assemblée géné­rale ainsi que les droits de par­ti­ci­pa­tion des action­naires sont réglés dans les statuts.

Conseil d’administration.

Confor­mé­ment à l’article 13 des sta­tuts de la société, le Conseil d’administration de RailAway est consti­tué d’au moins trois membres. Actuel­le­ment, le Conseil l’administration de RailAway est consti­tué de six membres, dont quatre sont nom­més par CFF SA et deux par les action­naires mino­ri­taires. Pour ces der­niers, Rhä­tische Bahn AG, Mat­te­rhorn Got­thard Bahn AG et BLS SA assument à tour de rôle un man­dat d’administrateur. Elles conviennent en interne de l’entreprise qui assume le man­dat et de sa durée.
Les membres du Conseil d’administration sont élus par l’assemblée géné­rale pour un man­dat de deux ans, confor­mé­ment à l’article 13 des sta­tuts. Ils sont rééli­gibles à l’issue du man­dat. Le Conseil d’administration se consti­tue lui-même. Le·la président·e du Conseil d’administration est tou­jours un·e représentant·e de CFF SA. Le Conseil d’administration élit le·la président·e, le·la vice-président·e et le·la secré­taire, qui n’a pas besoin d’être membre du Conseil d’administration. Confor­mé­ment à l’article 14 des sta­tuts, le Conseil d’administration peut délé­guer la direc­tion opé­ra­tion­nelle à un·e directeur·trice. Les com­pé­tences du Conseil d’administration et du·de la directeur·trice sont défi­nies dans le règle­ment d’organisation. Ce docu­ment pré­cise éga­le­ment les tâches intrans­mis­sibles et inalié­nables en vertu des dis­po­si­tions légales et décrit les déci­sions qui relèvent exclu­si­ve­ment de la com­pé­tence du Conseil.
Au cours de l’exercice 2021, le Conseil d’administration a tenu quatre réunions ordi­naires. La com­po­si­tion du Conseil d’administration de RailAway était la suivante:

Direc­tion.

La direc­trice est res­pon­sable de toute la ges­tion et direc­tion opé­ra­tion­nelle, et est élue par le Conseil d’administration. Les membres de la direc­tion conduisent les affaires sur ordre de la direc­trice, confor­mé­ment à la régle­men­ta­tion des com­pé­tences et des signa­tures, pour autant qu’elles ne relèvent pas des attri­bu­tions du Conseil d’administration. Au cours de l’exercice sous revue, la direc­tion était com­po­sée de la direc­trice et des res­pon­sables des dépar­te­ments Com­mu­ni­ca­tion, Ges­tion des par­te­naires, Mar­ke­ting et Mana­ge­ment Services.

Organe de révision.

L’organe de révi­sion est élu chaque année par l’assemblée géné­rale de RailAway SA. En réfé­rence au man­dat de révi­sion du groupe CFF, Deloitte SA a assumé le man­dat de révi­sion de RailAway SA pour l’exercice 2021. Deloitte SA est une société d’audit sou­mise à la sur­veillance de l’État et exerce le man­dat de révi­sion chez RailAway SA depuis le 1er jan­vier 2020.

Le Conseil d’administration.

Pré­sident

Alberto Bottini

CFF Mar­ché Voya­geurs, res­pon­sable Dis­tri­bu­tion, ser­vices et com­mer­cia­li­sa­tion, membre de la direc­tion Mar­ché Voya­geurs, repré­sen­tant de CFF SA, domi­ci­lié à Urdorf

Expi­ra­tion du man­dat 2023
Vice-pré­sident

Renato Fasciati

Direc­teur des Che­mins de fer rhé­tiques, repré­sen­tant des action­naires mino­ri­taires, domi­ci­lié à Coire

Expi­ra­tion du man­dat 2023
Conseil d’administration

Paul Blu­men­thal

Conseiller en ges­tion d’entreprise, repré­sen­tant de CFF SA, domi­ci­lié à Schmitten

Expi­ra­tion du man­dat 30 juin 2021
Conseil d’administration

Dominic Hirt

CFF Mar­ché Voya­geurs, res­pon­sable Ges­tion du mar­ke­ting et de la dis­tri­bu­tion, repré­sen­tant de CFF SA, domi­ci­lié à Münsingen

Expi­ra­tion du man­dat 2023
Conseil d’administration

Fer­nando Lehner

CEO Mat­te­rhorn Got­thard Bahn, membre de la direc­tion, repré­sen­tant des action­naires mino­ri­taires, domi­ci­lié à Wiler

Expi­ra­tion du man­dat 30 juin 2021
Conseil d’administration

Yves Michael Gaberell

CFF Mar­ché Voya­geurs, Finance Busi­ness Part­ner Com­mer­cial, repré­sen­tant de CFF SA, domi­ci­lié à Münchenbuchsee

Expi­ra­tion du man­dat 2023
Conseil d’administration

Michel Nussbaumer

BLS SA, res­pon­sable Tari­fi­ca­tion, repré­sen­tant des action­naires mino­ri­taires, domi­ci­lié à Rothenburg

À par­tir du 1er juillet 2021
Expi­ra­tion du man­dat 2023
Conseil d’administration

Markus Basler

CFF Mar­ché Voya­geurs, res­pon­sable Digi­tal Busi­ness, repré­sen­tant de CFF SA, domi­ci­lié à Neuenhof

À par­tir du 1er juillet 2021
Expi­ra­tion du man­dat 2023
Secré­taire du Conseil d’administration

Fredy Sum­mer­mat­ter

CFF Mar­ché Voya­geurs, res­pon­sable d’état-major, membre de la direc­tion élar­gie Mar­ché Voya­geurs, domi­ci­lié à Berne

Indemnités du Conseil d’administration.

Les indem­ni­tés du Conseil d’administration 2021 tiennent compte de la res­pon­sa­bi­lité et de l’étendue des tâches des dif­fé­rents admi­nis­tra­teurs. Le réca­pi­tu­la­tif sui­vant pré­sente les indem­ni­tés du Conseil d’administration de RailAway SA, ven­ti­lées selon les fonc­tions du Conseil d’administration. En 2021, l’ensemble des membres du Conseil d’administration ont renoncé à leurs indem­ni­tés pour des consi­dé­ra­tions économiques.

Ensemble des membres du Conseil d’administration

(en CHF)
2021*
2020
Hono­raires (for­fait de base)
0
135 000
Indem­nité forfaitaire
0
7 000
Rému­né­ra­tion totale
0
142 000

Pré­sident du Conseil d’administration

(en CHF)
2021*
2020
Hono­raires (for­fait de base)
0
30 000
Frais
0
2 000
Rému­né­ra­tion totale
0
32 000

Les cinq autres membres du Conseil d’administration

(en CHF)
2021*
2020
Hono­raires (for­fait de base)
0
105 000
Frais
0
5 000
Rému­né­ra­tion totale
0
110 000
* Renon­cia­tion à l’indemnisation
Indication­: 
L’indemnité glo­bale allouée aux représentant·e·s des CFF au Conseil d’administration de RailAway est direc­te­ment ver­sée à CFF SA. L’indemnité glo­bale allouée aux représentant·e·s des action­naires mino­ri­taires au Conseil d’administration de RailAway est ver­sée direc­te­ment à la société desdit·e·s représentant·e·s.

La direc­tion de RailAway SA.

Organisation structurelle.

RailAway AG

Conseil d’administration
Pré­sident Alberto Bottini (SBB)
Vice-Pré­sident Renato Fasciati (RhB)
Markus Basler (SBB), Yves Michael Gaberell (SBB), Dominic Hirt (SBB), Michel Nussbaumer (BLS)
Direc­trice
Chan­tal Beck
Assis­tante de la directrice
Alexan­dra Studer

Membre de la direction

La ges­tion des partenaires
Jürg Emme­neg­ger

Ges­tion des pro­duits et opérations
Andreas Eggi­mann

Isa­belle Köpfli
Fabian Wil­helm
Marion Neu­bauer
Yan­nick Blattmann
Sabrina Kälin

Sales Mana­ge­ment Tourisme
Manuel Lerch

Roland Richard
Corinne Blö­chlin­ger
Cindy Zim­mer­mann
Simone Delo­renzi
Lae­ti­tia Chapuis

Centre de com­pé­tences de événements
Wendy Zala (Stv.)

Eve­lyn Zaugg
San­dra Hänggi
Luana Hüs­ler
Mar­cel Langenegger
Simon Mol­let

Membre de la direction

Mar­ke­ting
Daniela Ciotto

Stra­té­gie et Planification
Daniel Fur­ter (Stv.)

Kathrin Boh­nen­blust
Oli­via Vogt
Ales­sia Gössi
Michelle Gas­ser

Cam­pagnes et Rèalisation
Cas­san­dra Schlub

Ges­tion des campagnes
Corinne Gal­li­ker
Gabriela Flückiger
Chris­telle Deillon
Ste­pha­nie Steiger
Bern­hard Brügger
Anne Bol­lig
Lucia Filip­pone
Karin Brön­ni­mann
Susanne Hel­fen­stein
Rèa­li­sa­tion
Ursula Kus­ter
Mir­jam Stöckli
Fanny Moreillon
Irina Reinle
Daniel Koch
Lisa Tan­ner
Bri­gitte Zurkirch
Andrin Schmi­dhal­ter

Digi­tal et Data
Chris­toph Seeholzer

Ste­fan Heimann
Oriana Gwer­der
Fran­çoise Schnydrig
Marco Ber­ger
Livia Geh­rig

Membre de la direction

Mana­ge­ment Services
Reto Jos­sen

Finances
Marco Kel­ler (Stv.)

Adrienne Hurni
Michaela Sut­ter

RH
Reto Jos­sen

Daniel Lan­ge­neg­ger
San­dra Lüthold

Ser­vice
Alexan­dra Studer

Tanja Bät­tig
Roland Tremp
Appre­nants Login
1ère année d‘apprentissage­: Kee­rani Manivannan
2ème année d‘apprentissage­: Lorena Alt
3ème année d‘apprentissage­: Yan­nick Gilli
© SGV
© SGV

Les actionnaires de RailAway.

Chemins de fer fédéraux suisses SA (CFF).

Tous les jours, les CFF acheminent plus de 0,84 million de personnes et transportent 185 000 tonnes de marchandises. 33 500 collaboratrices et collaborateurs s’engagent avec passion pour leurs clientes et clients.
© SBB CFF FFS

Rhätische Bahn AG (RhB).

Avec ses quelque 1500 collaboratrices et collaborateurs, RhB fait bouger les Grisons et fascine les clientes et clients du monde entier: elle conjugue performance et modernité, tout en conservant son indéniable identité grisonne.
© RhB, Andrea Badrutt

BLS SA.

BLS réunit les personnes, les régions et les localités en train, en bus et en bateau. Son offre étendue fait d’elle l’une des plus grandes entreprises de transport de Suisse.

Matterhorn Gotthard Bahn AG (MGB).

Matterhorn Gotthard Bahn joue un rôle de tout premier plan dans la gestion du trafic régional, de Viège à la vallée de Zermatt, dans la vallée de Conches et dans la région du Gothard.

Compagnie du Chemin de fer Montreux-Oberland bernois SA (MOB).

La philosophie de la compagnie du Chemin de fer Montreux-Oberland bernois consiste à faire de chaque voyage une expérience.

Jungfraubahn Holding AG (JB).

La société Jungfraubahn Holding AG exploite les lignes de chemins de fer touristiques de la région et notamment la gare ferroviaire la plus haute d’Europe à 3454 mètres d’altitude.
© Jung­frau­bah­nen

Schweizerische Südostbahn AG (SOB).

SOB opère dans les domaines du trafic régional voyageurs et du trafic grandes lignes en Suisse alémanique et dans le sud de la Suisse. Elle emploie plus de 800 collaboratrices et collaborateurs.
© SOB/Markus Schälli

Società per le Ferrovie Autolinee Regionali Ticinesi SA (FART).

La société FART est une entreprise de transports publics qui dessert la région de Locarno et les vallées qui s’y rattachent.
© Mas­simo Pedrazzini

Schifffahrtsgesellschaft des Vierwaldstättersees AG (SGV).

SGV AG propose toute l’année des croisières, des croisières culinaires et la location de bateaux pour des événements.
© SGV, Perret