© Savu­rando – la chasse aux tré­sors culi­naires au cœur du parc natu­rel Bios­fera Val Müstair

Réseaux des parcs suisses.

Le Réseau des parcs suisses est l’association faî­tière des vingt parcs et pro­jets de parcs en Suisse. Les parcs pré­servent des pay­sages de grande valeur, encou­ragent une éco­no­mie régio­nale durable et sen­si­bi­lisent aux par­ti­cu­la­ri­tés éco­lo­giques, cultu­relles et éco­no­miques de leurs régions.

Clau­dio Föhn
Chef de pro­jet Tou­risme auprès du Réseau des parcs suisses

Clau­dio Föhn
Chef de pro­jet Tou­risme auprès du Réseau des parcs suisses

Au cours de l’été et de l’automne 2021, l’association faî­tière Réseau des parcs suisses et RailAway ont mis en œuvre des cam­pagnes com­munes. Quel bilan en tirez-vous?
Les cam­pagnes ont confirmé le vif inté­rêt des visi­teuses et visi­teurs pour le tou­risme vert et pour les parcs suisses. Nous avons éga­le­ment constaté des dif­fi­cul­tés dans la pro­mo­tion d’offres indi­vi­duelles. Celles-ci sont en effet très spé­ci­fiques et aussi variées que les parcs. Nous tien­drons compte de ces conclu­sions dans la suite de notre coopé­ra­tion avec RailAway.

Quels sont les prin­ci­paux avan­tages que vous reti­rez de la col­la­bo­ra­tion avec RailAway?
Le Réseau des parcs suisses accorde une grande impor­tance au tou­risme durable. La mobi­lité est le prin­ci­pal levier pour réduire les émis­sions de CO2. RailAway et le Réseau des parcs suisses pour­suivent un objec­tif commun­: convaincre les visi­teuses et visi­teurs d’utiliser les trans­ports publics pour se dépla­cer dans le cadre de leurs loi­sirs. L’expérience et le lien direct de RailAway avec la branche des trans­ports publics font d’elle un par­te­naire de poids du Réseau des parcs suisses.

De quelle manière les visi­teuses et visi­teurs des parcs suisses pro­fitent-ils de la collaboration?
Ils dis­posent d’un pro­ces­sus de réser­va­tion simple qui leur per­met d’obtenir les entrées, les titres de trans­port et l’horaire sur une seule et même plate-forme. Ce fai­sant, ils découvrent que voya­ger avec les trans­ports publics est un jeu d’enfant, ce qui per­met de pré­ser­ver la nature et les pay­sages uniques dont les visi­teuses et visi­teurs des parcs suisses sont en quête.

Big Air Chur.

Montreux Noël.