RailAway SA.
Éditorial.
Chère lectrice, cher lecteur,
Nous avons connu une année 2021 mouvementée, marquée par une pandémie imprévisible, donnant lieu à une succession de restrictions, d’assouplissements et de mesures.
Mais qui dit ombre dit aussi lumière. En effet, 2021, c’est également l’année où RailAway a lancé son nouveau modèle de commercialisation, conclu de nouveaux partenariats comme avec le Magic Pass ou le Big Air Festival à Coire ou proposé, avec le concours de Suisse Tourisme, l’offre hivernale attrayante snow25 pour les jeunes et les jeunes adultes. En outre, elle a amélioré le chiffre d’affaires pour les transports publics par rapport à 2020.
Les deux dernières années ont également montré la propension des Suisses à profiter de l’offre nationale de loisirs, qui plus est en utilisant les transports publics. Ce constat est attesté par des études récentes qui entrevoient un vaste potentiel de croissance dans le trafic de loisirs. Il s’agit là d’une opportunité unique pour tous les acteurs de la branche, qui se doivent à présent de la saisir.
À cet égard, RailAway a un rôle majeur à jouer. En effet, grâce à son riche réseau de partenaires renommés des transports publics, elle bénéficie d’effets de synergie uniques. RailAway doit être renforcée dans son rôle afin d’exploiter les opportunités de marché existantes. La nouvelle plateforme commerciale numérique nationale, dont la phase pilote débutera en 2022, est un jalon important à cet égard. Elle permettra de mettre en place une orientation nationale commune et de renforcer la position de la branche des transports publics sur le marché.
RailAway poursuit ainsi sa transformation. Si elle a d’ores et déjà accompli beaucoup, elle n’est pas encore au bout de ses efforts. Je remercie l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs pour leur engagement sans faille, leur grande flexibilité et leur confiance.
Alberto Bottini
Président du Conseil d’administration
Alberto Bottini
Président du Conseil d’administration
En 2021, RailAway a conclu 24 nouveaux partenariats, parmi lesquels celui avec le Magic Pass: les clientes et clients voyagent en transports publics à prix réduit vers 20 stations de ski différentes.
Bonne nouvelle: le trafic de loisirs avec les transports publics a un vaste potentiel de croissance.
RailAway joue un rôle clé dans le renforcement de la branche des transports publics sur le marché.
© Jungfraubahnen 2019
© Jungfraubahnen 2019
La mission de RailAway.
Vision.
Nous proposons des idées de loisirs inspirantes et encourageons ainsi l’utilisation des transport publics.
Mission Statements.
- Nous fournissons à nos clients finaux des idées de loisirs et la jouissance de leur temps libre à prix réduit.
- Nous commercialisons les loisirs sur mandat et dans l’intérêt des transports publics, contribuant ainsi à l’augmentation des produits du transport et à la répartition modale.
- Nous investissons les moyens publicitaires générés dans le secteur des loisirs et les allouons aux transports publics.
- Nous aidons les prestataires partenaires du marché touristique et événementiel à acquérir de nouveaux clients en leur ouvrant l’accès à d’attractives plateformes nationales de distribution et de publicité.
- Nous soutenons nos partenaires prestataires du marché touristique et événementiel avec divers produits/prestations dans les secteurs de la commercialisation et de la mobilité.
- Nous soutenons nos partenaires de coopération pour leurs programmes de fidélisation de la clientèle avec des produits de loisirs et de transports publics.
- Nous proposons aux groupes des solutions de mobilité pour leurs loisirs.
57
collaboratrices et collaborateurs s’engagent jour après jour pour réaliser la mission de RailAway.
36
ans est l’âge moyen des membres de la jeune et dynamique équipe RailAway.
67,8
pour cent de collaboratrices chez RailAway.
Les axes principaux de RailAway.
Transformation numérique
Excellence opérationnelle
B2B: Plein phare sur les partenaires
B2C: Plein phare sur la clientèle
L’année 2021 vue par Chantal Beck.
RailAway regarde l’avenir avec confiance.
L’année 2021 a été elle aussi particulière, marquée par la reprise du secteur des loisirs, les incertitudes liées à la pandémie, les intempéries en été, mais aussi par de nombreux projets passionnants et la possibilité de participer au façonnement de l’avenir de la mobilité en Suisse.
C’est avec une joie tout aussi particulière que RailAway a engrangé des succès partiels. Nous avons mis en œuvre de nombreuses initiatives et enregistré des progrès importants dans la feuille de route définie en 2020.
Plein phare sur la clientèle et les partenaires.
Le modèle commercial 2022+, que nous avons élaboré en tenant compte des conclusions de diverses initiatives est l’une des grandes nouveautés de 2021. Il a d’ores et déjà profondément modifié les activités de marketing de RailAway, avec la fin de la commercialisation par segment et des brochures au profit d’une planification saisonnière des campagnes axée sur le numérique. Le modèle de commercialisation 2022+, lancé à l’automne 2021, offre aux transports publics une plus grande visibilité auprès des groupes cibles pertinents.
«La nouvelle vision permet une orientation commune de l’ensemble de la branche des transports publics en matière de commercialisation et de distribution des loisirs.»
Excellence opérationnelle.
Parallèlement, nous avons transformé le domaine du marketing. Nous avons recentré notre organisation interne sur les besoins du marché et mis en œuvre efficacement le nouveau concept de commercialisation. En outre, nous avons introduit une gestion systématique des processus et poursuivi sur la voie de la professionnalisation du Performance Management.
Transformation numérique.
La mise à jour de la stratégie a constitué mon temps fort personnel en 2021. Conjointement avec des représentant·e·s de la branche et les CFF, nous avons échangé sur différentes visions concernant le futur rôle de RailAway, sur la base de la stratégie numérique. Fin 2021, le Conseil d’administration a ainsi adopté sa vision orientée avenir, qui consiste à positionner clairement RailAway en tant qu’exploitante d’une nouvelle place de marché nationale conciliant loisirs et mobilité durable, sous la bannière des CFF.
La nouvelle vision permet une orientation commune de l’ensemble de la branche des transports publics en matière de commercialisation et de distribution des loisirs. Elle renforce le rôle et la pertinence de RailAway en tant qu’organisation de branche et unit les ressources et la puissance de marché aux fins d’une meilleure exploitation des potentiels que recèle la thématique porteuse des loisirs.
Je suis convaincue que ce projet aboutira sur un modèle solide et moderne et que nous jouerons un rôle de premier plan sur le marché en ces temps incertains.
Chantal Beck
Directrice
Chantal Beck
Directrice
Le nouveau modèle de commercialisation.
Cap sur le numérique, l’efficacité et le recentrage.
Depuis la campagne d’hiver 2021/2022, RailAway mise sur un nouveau modèle de commercialisation sur le marché du tourisme. Ce faisant, elle opère un changement en se détournant des mesures individuelles au profit de campagnes centralisées, axées sur la clientèle à travers différents canaux.
«En adoptant le nouveau modèle de commercialisation 2022+ et en opérant un virage marqué de l’analogique au numérique, RailAway recentre ses activités sur les besoins et les résultats. Le modèle de commercialisation est une première étape sur la voie d’une méthode de commercialisation agile, personnalisée, en phase avec le marché, axée sur le numérique et les attentes de la clientèle.»
Daniela Ciotto
Responsable Marketing
© SBB CFF FFS
© SBB CFF FFS
Plein phare sur les partenaires RailAway.
L’année dernière, RailAway a collaboré avec plus de 350 partenaires. Dans de brefs entretiens, trois d’entre eux nous ont confié leurs temps forts de l’année 2021 et sont revenus sur leur collaboration avec RailAway et ce qu’elle leur apporte.
«Nos partenaires prestataires jouent un rôle-clé dans le modèle commercial de RailAway. Nous nous félicitons du nouveau modèle de commercialisation 2022+, qui nous permet de mieux anticiper les besoins de nos partenaires et, par conséquent, d’organiser plus efficacement la prospection commune du marché.»
Jürg Emmenegger
Responsable Gestion des partenaires
© Packyouthingsandtravel.com
© Packyouthingsandtravel.com
3,4
millions de francs
investis dans des moyens publicitaires.
11
millions de francs
de hausse des chiffres d’affaires des transports publics grâce à la commercialisation des loisirs par RailAway.
98 000
francs
de résultat d’exploitation.
Résultat annuel 2021.
Un résultat satisfaisant au terme d’une année difficile.
La pandémie a quasiment paralysé les secteurs du tourisme et des loisirs au début de l’année 2021. Dans ces conditions, RailAway se réjouit d’autant d’avoir mieux contribué au chiffre d’affaires des transports publics qu’en 2020. Elle clôture l’exercice sur un résultat de 98 000 francs grâce à une gestion systématique des coûts.
L’année 2021 avait démarré sous de mauvais auspices pour RailAway. Les musées? Fermés. Les événements? Annulés. Les zoos? Fermés. Ces restrictions se sont appliquées jusqu’à fin février. Plus de pendulaires, plus de voyageurs en quête de loisirs, plus de touristes: dans les premiers mois de 2021, RailAway s’est concentrée sur la commercialisation des offres de loisirs qui n’étaient pas frappées par des fermetures.
En mars, le Conseil fédéral a assoupli les mesures. Les musées ont rouvert leurs portes, de même que les espaces extérieurs des zoos et des centres de loisirs. Les assouplissements complémentaires décidés au printemps ont permis de détendre davantage encore la situation. RailAway a relancé ses activités de commercialisation et mis en œuvre ses campagnes plus ou moins comme prévu.
Malgré un début d’année difficile, nos investissements dans les moyens publicitaires sur le marché s’élevaient fin 2021 à 3,4 millions de francs, soit quasiment le même montant qu’en 2020, mais 60% de moins qu’avant la pandémie. Les mesures publicitaires de RailAway ont permis aux transports publics d’augmenter leurs chiffres d’affaires de 11 millions de francs en 2021.
RailAway est fière d’avoir aidé les transports publics également au cours de la deuxième année consécutive de pandémie. Elle clôture l’exercice sur un résultat annuel positif grâce à une gestion systématique des coûts.
«En 2021, RailAway doit son résultat positif uniquement à sa gestion systématique des coûts. Nous nous en réjouissons. Néanmoins, nous voulons à l’avenir que ce succès aille de pair avec le succès commercial.»
Reto Jossen
Responsable Management Services
Reto Jossen
Responsable Management Services
© PILATUS-BAHNEN AG
© PILATUS-BAHNEN AG
Gouvernance d’entreprise.
L’organisation de RailAway SA.
Forme juridique et actionnariat.
La société RailAway SA est une société anonyme de droit privé sise à Lucerne. Le capital-actions s’élève à 100 000 francs et se répartit en 2000 actions nominatives d’une valeur nominale respective de 50 francs. Toutes les actions nominatives ont été entièrement libérées. Chaque action donne droit à une voix à l’assemblée générale. Au 31 décembre 2021, la composition de l’actionnariat était la suivante:
- Chemins de fer fédéraux suisses SA (CFF): 86,0%
- Rhätische Bahn AG (RhB): 4,5%
- BLS SA: 3,0%
- Matterhorn Gotthard Bahn AG (MGB): 3,0%
- Compagnie de Chemin de fer Montreux-Oberland bernois SA (MOB): 1,5%
- Jungfraubahn Holding AG (JB): 0,5%
- Schweizerische Südostbahn AG (SOB): 0,5%
- Schifffahrtsgesellschaft des Vierwaldstättersees AG (SGV): 0,5%
- Società per le Ferrovie Autolinee Regionali Ticinesi SA (FART): 0,5%
Assemblée générale.
L’assemblée générale de RailAway SA est l’organe suprême de la société. L’assemblée ordinaire se tient chaque année dans les six mois qui suivent la clôture de l’exercice. Les assemblées extraordinaires sont convoquées en fonction des besoins. Le délai de convocation est de 20 jours. Au cours de l’exercice sous revue, l’assemblée générale s’est tenue le 9 juin 2021. En raison de l’ordonnance COVID-19, l’assemblée générale 2021 s’est déroulée sans la présence physique des actionnaires. Les tâches et les compétences de l’assemblée générale ainsi que les droits de participation des actionnaires sont réglés dans les statuts.
Conseil d’administration.
Conformément à l’article 13 des statuts de la société, le Conseil d’administration de RailAway est constitué d’au moins trois membres. Actuellement, le Conseil l’administration de RailAway est constitué de six membres, dont quatre sont nommés par CFF SA et deux par les actionnaires minoritaires. Pour ces derniers, Rhätische Bahn AG, Matterhorn Gotthard Bahn AG et BLS SA assument à tour de rôle un mandat d’administrateur. Elles conviennent en interne de l’entreprise qui assume le mandat et de sa durée.
Les membres du Conseil d’administration sont élus par l’assemblée générale pour un mandat de deux ans, conformément à l’article 13 des statuts. Ils sont rééligibles à l’issue du mandat. Le Conseil d’administration se constitue lui-même. Le·la président·e du Conseil d’administration est toujours un·e représentant·e de CFF SA. Le Conseil d’administration élit le·la président·e, le·la vice-président·e et le·la secrétaire, qui n’a pas besoin d’être membre du Conseil d’administration. Conformément à l’article 14 des statuts, le Conseil d’administration peut déléguer la direction opérationnelle à un·e directeur·trice. Les compétences du Conseil d’administration et du·de la directeur·trice sont définies dans le règlement d’organisation. Ce document précise également les tâches intransmissibles et inaliénables en vertu des dispositions légales et décrit les décisions qui relèvent exclusivement de la compétence du Conseil.
Au cours de l’exercice 2021, le Conseil d’administration a tenu quatre réunions ordinaires. La composition du Conseil d’administration de RailAway était la suivante:
Direction.
La directrice est responsable de toute la gestion et direction opérationnelle, et est élue par le Conseil d’administration. Les membres de la direction conduisent les affaires sur ordre de la directrice, conformément à la réglementation des compétences et des signatures, pour autant qu’elles ne relèvent pas des attributions du Conseil d’administration. Au cours de l’exercice sous revue, la direction était composée de la directrice et des responsables des départements Communication, Gestion des partenaires, Marketing et Management Services.
Organe de révision.
L’organe de révision est élu chaque année par l’assemblée générale de RailAway SA. En référence au mandat de révision du groupe CFF, Deloitte SA a assumé le mandat de révision de RailAway SA pour l’exercice 2021. Deloitte SA est une société d’audit soumise à la surveillance de l’État et exerce le mandat de révision chez RailAway SA depuis le 1er janvier 2020.
Le Conseil d’administration.
Président
Alberto Bottini
CFF Marché Voyageurs, responsable Distribution, services et commercialisation, membre de la direction Marché Voyageurs, représentant de CFF SA, domicilié à Urdorf
Expiration du mandat 2023
Vice-président
Renato Fasciati
Directeur des Chemins de fer rhétiques, représentant des actionnaires minoritaires, domicilié à Coire
Expiration du mandat 2023
Conseil d’administration
Paul Blumenthal
Conseiller en gestion d’entreprise, représentant de CFF SA, domicilié à Schmitten
Expiration du mandat 30 juin 2021
Conseil d’administration
Dominic Hirt
CFF Marché Voyageurs, responsable Gestion du marketing et de la distribution, représentant de CFF SA, domicilié à Münsingen
Expiration du mandat 2023
Conseil d’administration
Fernando Lehner
CEO Matterhorn Gotthard Bahn, membre de la direction, représentant des actionnaires minoritaires, domicilié à Wiler
Expiration du mandat 30 juin 2021
Conseil d’administration
Yves Michael Gaberell
CFF Marché Voyageurs, Finance Business Partner Commercial, représentant de CFF SA, domicilié à Münchenbuchsee
Expiration du mandat 2023
Conseil d’administration
Michel Nussbaumer
BLS SA, responsable Tarification, représentant des actionnaires minoritaires, domicilié à Rothenburg
À partir du 1er juillet 2021
Expiration du mandat 2023
Conseil d’administration
Markus Basler
CFF Marché Voyageurs, responsable Digital Business, représentant de CFF SA, domicilié à Neuenhof
À partir du 1er juillet 2021
Expiration du mandat 2023
Secrétaire du Conseil d’administration
Fredy Summermatter
CFF Marché Voyageurs, responsable d’état-major, membre de la direction élargie Marché Voyageurs, domicilié à Berne
Indemnités du Conseil d’administration.
Les indemnités du Conseil d’administration 2021 tiennent compte de la responsabilité et de l’étendue des tâches des différents administrateurs. Le récapitulatif suivant présente les indemnités du Conseil d’administration de RailAway SA, ventilées selon les fonctions du Conseil d’administration. En 2021, l’ensemble des membres du Conseil d’administration ont renoncé à leurs indemnités pour des considérations économiques.
Ensemble des membres du Conseil d’administration
(en CHF)
2021*
2020
Honoraires (forfait de base)
0
135 000
Indemnité forfaitaire
0
7 000
Rémunération totale
0
142 000
Président du Conseil d’administration
(en CHF)
2021*
2020
Honoraires (forfait de base)
0
30 000
Frais
0
2 000
Rémunération totale
0
32 000
Les cinq autres membres du Conseil d’administration
(en CHF)
2021*
2020
Honoraires (forfait de base)
0
105 000
Frais
0
5 000
Rémunération totale
0
110 000
* Renonciation à l’indemnisation
Indication:
L’indemnité globale allouée aux représentant·e·s des CFF au Conseil d’administration de RailAway est directement versée à CFF SA. L’indemnité globale allouée aux représentant·e·s des actionnaires minoritaires au Conseil d’administration de RailAway est versée directement à la société desdit·e·s représentant·e·s.
La direction de RailAway SA.
Organisation structurelle.
RailAway AG
Conseil d’administration
Président Alberto Bottini (SBB)
Vice-Président Renato Fasciati (RhB)
Markus Basler (SBB), Yves Michael Gaberell (SBB), Dominic Hirt (SBB), Michel Nussbaumer (BLS)
Directrice
Chantal Beck
Assistante de la directrice
Alexandra Studer
Membre de la direction
La gestion des partenaires
Jürg Emmenegger
Gestion des produits et opérations
Andreas Eggimann
Isabelle Köpfli
Fabian Wilhelm
Marion Neubauer
Yannick Blattmann
Sabrina Kälin
Sales Management Tourisme
Manuel Lerch
Roland Richard
Corinne Blöchlinger
Cindy Zimmermann
Simone Delorenzi
Laetitia Chapuis
Centre de compétences de événements
Wendy Zala (Stv.)
Evelyn Zaugg
Sandra Hänggi
Luana Hüsler
Marcel Langenegger
Simon Mollet
Membre de la direction
Marketing
Daniela Ciotto
Stratégie et Planification
Daniel Furter (Stv.)
Kathrin Bohnenblust
Olivia Vogt
Alessia Gössi
Michelle Gasser
Campagnes et Rèalisation
Cassandra Schlub
Gestion des campagnes
Corinne Galliker
Gabriela Flückiger
Christelle Deillon
Stephanie Steiger
Bernhard Brügger
Anne Bollig
Lucia Filippone
Karin Brönnimann
Susanne Helfenstein
Rèalisation
Ursula Kuster
Mirjam Stöckli
Fanny Moreillon
Irina Reinle
Daniel Koch
Lisa Tanner
Brigitte Zurkirch
Andrin Schmidhalter
Digital et Data
Christoph Seeholzer
Stefan Heimann
Oriana Gwerder
Françoise Schnydrig
Marco Berger
Livia Gehrig
Membre de la direction